La carte de recharge est indispensable pour les propriétaires de véhicule électrique. En effet, elle permet de déverrouiller les bornes publiques pour faire le plein. Cependant, au regard du nombre important de fournisseurs disponibles sur le marché, il est compliqué de faire un choix judicieux. L’objectif de ce guide est de vous indiquer les critères clés à prendre en compte pour choisir la meilleure carte de recharge pour votre véhicule électrique.
Tenir compte de vos besoins
Avant de choisir une carte de recharge, vous devez d’abord prendre en compte le rythme d’utilisation de votre voiture ou moto électrique. Si vous êtes un utilisateur ponctuel, l’idéal est de privilégier une Carte de recharge électrique gratuite. Cela suppose que l’autonomie de votre véhicule vous permet de rentrer chez vous avant de recharger. En revanche, si vous êtes un gros rouleur, il est conseillé d’opter pour une carte de recharge payante ou une formule qui propose des options d’abonnement.
La disponibilité des points de recharge
Un autre facteur à considérer lors du choix de la carte de recharge pour votre voiture électrique est la densité des points de recharge. Ce critère est étroitement lié au type de badge que vous choisissez. Il est essentiel de distinguer les différentes catégories de cartes. D’une part, vous disposez des badges universels qui donnent accès à un nombre important de bornes publiques. Grâce à cette carte, vous pouvez faire le plein de votre voiture dans des endroits publics tels que les stations-services, les restaurants, les parkings des supermarchés, les hôtels, etc. D’autre part, vous avez des badges d’opérateurs qui sont dédiés aux bornes de votre marque de voiture. Vous disposez également des cartes régionales dont les points de recharge ne sont disponibles que dans un secteur donné. Vous devez choisir une carte qui couvre une vaste étendue afin que vous puissiez recharger facilement votre voiture lors de vos déplacements. L’idéal est de vous équiper de différents types de cartes pour éviter d’être pris au dépourvu.
Les tarifs appliqués
Pour ce qui concerne les tarifs, vous avez le choix entre les formules gratuites et celles payantes. En choisissant des cartes gratuites, vous devez prévoir des frais additionnels. Quant aux formules payantes, certains fournisseurs proposent un achat définitif du badge, tandis que d’autres optent pour des options d’abonnement annuel ou mensuel. Il faut souligner que les tarifs appliqués varient d’un opérateur à un autre. D’autres éléments tels que la couverture géographique, la période de recharge et la puissance de la recharge influencent le prix.